Installation de pompe à jet

Pompes de puits

Service de réparation et remplacement de pompe de puits artésiens et puits de surface. Contactez-nos experts pour un service rapide et garanti.

Prendre un rendez-vous

Tout problème lié à la pompe de puits ou à la pression d’eau de votre système de pompage.

  • La pompe à eau ne s’arrête pas
  • Faible ou mauvaise pression de l’eau
  • Pas d’eau ou pas de pression
  • Disjoncteur déclenchant la pompe du puits
  • Réservoir sous pression indiquant zéro

Pompe MDG inc. – 7 jours

  • Installation de pompe de puits artésien et surface
  • Maintenance et réparation
  • Remplacement des composantes
  • Protection contre surtension de la pompe
  • Contrôles de pression constante

Est-ce que votre système rencontre un de ces symptômes?

Fluctuations de la pression d’eau

Des changements soudains ou subtils dans la pression de l’eau de votre maison sont un signe révélateur que la pompe de votre puits a un problème. Si vous commencez à remarquer une diminution du débit ou de la pression, appelez-nous immédiatement.

Bruits étranges provenant de la pompe

Lorsque des bruits étranges proviennent du puits il s’agit d’un signe important, avant une panne majeure de la pompe de puits.

Bruits du réservoir de pression

Lorsque le réservoir sous pression de votre puits commence à faire plus de bruit que d’habitude, il est temps de vérifier et d’en faire la maintenance.

Air dans la robinetterie

Lorsque l’eau semble cracher des robinets, cela signifie qu’il y a un excès d’air qui fait varier le débit ou la pression de l’eau de la pompe du puits. Un vérification du réservoir et des autres composantes est requis.

Manque d’eau

Si votre système d’eau présente une pression d’eau à zéro, ou ne pas avoir d’eau du tout est un signe immédiat que votre système de puits a besoin d’un entretien, ou le puits est à sec pour d’autres raisons.

Pompe de puits ne s’arrête pas

Une pompe de puits qui fonctionne jour et nuit signifie que quelque chose ne va pas. La pompe du puits pourrait fonctionner correctement, mais il y a peut-être un problème de fuite dans un tuyau du puits. Quoi qu’il en soit, une pompe fonctionnant correctement s’allume et s’éteint avec une consommation d’eau normale. Alors si votre pompe fonctionne constamment, il y a un problème.

Présence de sédiments dans l’eau

Il est possible que votre réservoir soit défectueux et relâche beaucoup de sédiments dans votre plomberie. 

Qu’est-ce qu’une pompe de puits ?

Une pompe de puits est un élément essentiel de votre système de pompage d’eau potable. Elle aspire l’eau du puits et l’achemine vers la plomberie de votre maison pour un usage quotidien. De la cuisine à la salle de bain, la buanderie, l’irrigation, les pompes de puits sont au cœur de ces opérations.

Le choix d’une pompe de puits dépend de facteurs tels que la profondeur du puits, le type de puits et le volume d’eau disponible.

Chaque type de pompe ont une conception et des fonctionnements uniques. Elles ont leurs propres avantages et inconvénients et doivent être adaptées selon les besoins de votre maison, chalet ou commerce.

Principaux types de pompes de puits

Les pompes submersibles se situent dans le puits ou dans la source d’eau (lac/rivière/puits de surface)  allant de 5 pieds à plus de 400 pieds de profondeur.

La pompe de puits submersible est un choix populaire car elle ne nécessite pas d’amorçage et peut fournir des volumes d’eau plus importants et des pressions plus élevées que les autres types de pompes de puits.

Ces pompes sont complètement immergées. Elles sont efficaces et fiables, capables de pomper de l’eau à de grandes profondeurs.

  • Point positif : Elles ont une durée de vie de 15 à 20 ans pour des pompes de qualité supérieure tel que : FLINT AND WALLING, FRANKLIN SÉRIE J-CLASS, GRUNDFOS, GOULDS, ETC. Elles sont résistantes, silencieuses et ne se désamorcent pas facilement, elles sont pratiquement sans entretien.
  • Point négatif : Bien qu’il y ait beaucoup de points positifs, les pompes de puits submersibles ont quelques défauts : elles sont pour la plupart à usage unique, les coûts de réparation sont plus élevés que la pompe, souvent elle ne se répare pas. Plus difficile d’accès dû à sa position dans le fond du puits.
Pompe submersible par Flint and Wailing
Pompe submersible

Les pompes à jet sont conçues pour pomper l’eau d’un puits de moins de 25 pieds de profondeur.

Il existe deux types de pompes à jet :

  • les pompes à jet pour puits peu profonds (un tuyau). 
    (de 5 à 25 pieds max.)
  • les pompes à jet pour puits profonds (deux tuyaux). 
    (de 25 à 150 pieds max.)

Ils utilisent l’aspiration pour tirer l’eau du puits, la majeure partie du travail étant effectuée par la pression atmosphérique.

  • Point positif : les pompes à jet sont faciles d’accès et faciles à remplacer et à entretenir, elles sont fiables et donnent un bon rendement elles sont aussi moins coûteuses que les pompes submersibles. Leur moteur accepte autant le 120v que le 240v ce qui rend leur installation plus simple et rapide elle s’adapte à plusieurs situations.
  • Point négatif : les pompes à jet sont peu résistantes au manque d’eau (le manque d’eau brise l’impulseur dans la pompe) elles sont bruyantes, elles rouillent, elles ont une durée de vie moins longue que les pompes submersibles. Elles se désamorcent et sont parfois dur à amorcer sois même.

Pompes manuelles : ce sont des pompes à commande manuelle qui peuvent être utilisées comme secours lorsque l’alimentation n’est pas disponible.

La pompe manuelle Boshart est recommandée pour les applications de pompe peu profondes, idéale pour une installation sur un baril ou un réservoir de rétention.

La capacité de levage maximale est de 25 pieds, mesurée de la surface de l’eau au bec. Il comporte un bec ouvert avec une valve en cuir et une coupelle à piston. Le corps du cylindre a un diamètre d’identification de 3 pouces. et un raccord de tuyau de descente de 1-1/4″.

  • Point positif : Fonctionne pratiquement toujours très fiable.
  • Point négatif : Ne sont pas très efficace
Pompe manuelle de boshart
Pompe manuelle

Si vous manquez d’eau, plusieurs facteurs peuvent être en cause:

Le manque d’eau : Le problème le plus courant est d’ouvrir le robinet d’eau et il n’y a pas d’eau.

  • L’utilisation de trop d’eau à la fois, (puits à sec)
  • La poignée de la toilette qui colle et fonctionne pendant une longue période, (puits à sec)
  • Une panne mécanique (bris de pompe, fils coupé dans le puits, boite démarrage défectueuse)
  • L’âge (le système a passé sa durée de vie utile et devrait être remplacée complètement)
  • Les surtensions, (bris de la boîte de démarrage, bris du moteur de la pompe phase ouverte)
  • La foudre (surtension des composante électrique)
  • Le puits qui ne produit pas suffisamment d’eau, (faire un teste de débit, L’hydro fracturation est une bonne solution)
  • Un disjoncteur est déclenché, coupant l’alimentation de la pompe. ( fils coupé dans le puits à défaut de la boîte de démarrage, disjoncteur défectueux, fusible brûlé.)

Diminution de la pression de l’eau : Une diminution soudaine de la pression de l’eau peut indiquer que la pompe de votre puits est peut-être en panne, ou un problème avec le réservoir de pression, d’où la nécessité de remplacer des pièces ou de les mettre à niveau.

Problèmes avec le réservoir de pression : Le réservoir de pression aide à maintenir une pression d’eau constante en stockant et en libérant de l’eau selon les besoins. S’il s’engorge ou s’il y a une fuite, cela peut perturber le fonctionnement de la pompe à eau du puits.

La pompe de puits peut nécessiter une vérification.

Problèmes courants d’un système de pompage d’eau potable.

  • Cycles fréquents de la pompe :
    Si la pompe de votre puits s’allume et s’éteint fréquemment, cela peut être le signe d’un problème avec le moteur de la pompe ou le réservoir de pression qui serait soit à recalibrer ou si il est perforé, il doit être remplacé.
  • Fonctionnement constant :
    Une pompe de puits qui fonctionne constamment peut être le symptôme d’un problème.
  • Problèmes électriques :
    les problèmes électriques sont une autre cause fréquente. Vérifiez si le disjoncteur est déclenché, un fusible brûlé ou un câblage défectueux.
  • Taille de pompe incorrecte :
    La taille de votre pompe pourrait ne pas être adaptée à la consommation d’eau de votre maison. Demander une expertise pour valider si la pompe est adéquate pour les besoins requis.
  • Tuyaux obstrués ou perforés :
    Les blocages dans les tuyaux peuvent empêcher la pompe à eau du puits de fonctionner correctement. Les perforations de tuyau peuvent empêcher de “bâtir” une pression dans le réservoir.
  • Pompe submersible défectueuse :
    La pompe submersible chargée de puiser l’eau du puits peut être défectueuse, elle peut cesser complètement de fonctionner ou fournir un débit d’eau inadéquat.
  • Accumulation de sédiments :
    Les sédiments provenant de la source d’eau peuvent s’accumuler avec le temps et provoquer des blocages dans le système.

Quoi vérifier si vous avez une faible pression d’eau ?

Si vous rencontrez des problèmes de pression d’eau, vous pouvez prendre certaines mesures pour résoudre le problème avant d’appeler un professionnel.

  1. Vérifiez l’alimentation
    Assurez-vous que l’alimentation électrique du système de pompe de puits fonctionne correctement. Vérifiez le disjoncteur pour voir s’il s’est déclenché. Si c’est le cas, réinitialisez-le et voyez si la pompe recommence à fonctionner.
  2. S’il y a un panneau de fusible près de votre pompe, remplacer les fusibles, il se peut que vos fusibles soient brûlés dû à une surtension.
  3. Vérifiez le pressostat (interrupteur de pression)
    Le pressostat est un élément essentiel du système de pompe de puits, sous forme d’une petite boîte grise au niveau du réservoir de pression.
    Il contrôle le moment où la pompe s’allume et s’éteint en fonction de la pression de l’eau dans le système et maintient la pression d’eau correcte. Si le pressostat ne fonctionne pas correctement, la pompe ne démarre pas ou ne s’éteint pas quand elle le devrait.
  4. Vérifiez le réservoir de pression
    Le réservoir de pression est un autre élément important du système de pompage. Il stocke l’eau pour une utilisation immédiate et aide à maintenir une pression constante. Si le réservoir de pression ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes. 
  5. Vérifiez les tuyaux de plomberie
    Des tuyaux de plomberie obstrués peuvent entraîner une faible pression d’eau, voire une absence de pression. Les tuyaux de plomberie peuvent être obstrués par une accumulation de minéraux ou d’autres débris.

 

Quoi faire quand ma pompe de puits ne fonctionne plus?

Différents facteurs peuvent contribuer au mauvais fonctionnement du système. Commencez par identifier quel type de pompe vous avez:

Pompe submersible: 

  • Vérifiez le disjoncteur, le mettre on/off,
  • Vérifiez si vous avez un interrupteur de bas niveau (voir vidéo pour savoir comment le réamorcer).
  • Pour ceux qui sont habiles, vérifier le courant électrique qui entre et sort de l’interrupteur (si le courant entre mais ne sort pas, l’interrupteur de pression est à remplacer).
  • Vous pouvez aussi essayer de remplacer la boîte de contrôle (il s’agit seulement de remplacer le couvert qui contient les éléments électriques). Si votre système redémarre après le remplacement de la boîte, le réservoir est probablement la cause du bris de la boîte de contrôle.
  • Il est important de vérifier si le réservoir est en bon état, sinon vous courez le risque d’user la pompe prématurément. Vous pouvez vous référer au vidéo de calibration de réservoir (voir vidéo de calibration du réservoir).

Pompe à jet: 

  • Si vous remarquez que votre pompe à jet fonctionne sans arrêt vous devez absolument la débrancher.
  • Plusieurs facteurs peuvent contribuer au mauvais fonctionnement. (Clapet de retenue brisé, fuite d’air, niveau trop bas dans le puits, manque d’eau dans le puits, bris de la turbine dû à l’âge ou le tube qui va au contrôleur de pression est bouché.)
  • Une pompe à jet qui démarre et arrête trop souvent, il faut vérifier la calibration et l’état du réservoir de pression. Il sera probablement défectueux.

Contactez-nous pour vous aider avec votre pompe de puits.

 

Comment savoir si ma pompe de puits doit être remplacée ?

Il existe plusieurs signes indiquant que votre pompe de puits doit être remplacée :

  • Changements de pression de l’eau : Une faible pression de l’eau ou des fluctuations de pression peuvent indiquer un problème avec la pompe de votre puits.
  • Cycles fréquents de la pompe : Si la pompe de votre puits s’allume et s’éteint fréquemment, cela peut être le signe d’un problème.
    Pas de débit d’eau : s’il n’y a pas d’eau du tout, la pompe peut ne plus fonctionner.
  • Air dans les robinets : Si vos robinets crachent des bulles d’air, cela pourrait être le signe que la pompe de votre puits est en panne.
  • Eau sale : Si votre eau semble sale, vous pouvez avoir un problème avec votre clapet de retenue.
  • Bruits étranges : Si la pompe du puits commence à émettre des sons nouveaux ou inhabituels, cela pourrait être le signe d’une défaillance.
  • Problèmes électriques : Le disjoncteur de votre pompe déclenche, odeur de brulé dans la pièce ou les contrôles sont installés.

Veuillez noter qu’il s’agit de signes généraux et qu’ils peuvent ne pas s’appliquer à votre système de pompe de puits. Il est préférable de contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic précis.

Quelle est la durée de vie d’une pompe de puits ?

La durée de vie d’une pompe de puits peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de pompe, la qualité de l’eau et la fréquence d’utilisation. Cependant, en moyenne, les pompes de puits peuvent durer entre 8 et 20 ans.

Voici quelques estimations plus précises :

  • Les pompes submersibles ont la durée de vie la plus longue, soit 10 à 15 ans.
  • Les pompes à jet durent en moyenne 8 à 10 ans.
  • Une pompe de puits résidentiel à usage modéré peut durer environ 10 à 16 ans, avec une moyenne de 12 ans.

Veuillez noter qu’il s’agit d’estimations générales et que la durée de vie spécifique de votre pompe de puits peut varier. Un entretien régulier peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre pompe de puits.

Coût de remplacement d’une pompe de puits ?

Le coût de remplacement d’une pompe de puits peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que le type et la taille de la pompe de puits, la profondeur du puits et la méthode de remplacement.

Voici quelques coûts moyens :

  • Le coût moyen d’une nouvelle pompe de puits se situe généralement entre 1000 $ et 2750 $, la moyenne nationale étant d’environ 1750 $.
  • Le prix d’installation d’une nouvelle pompe de puits pour votre maison se situera probablement entre 2250 $ et 5500 $, installation comprise.

Veuillez noter qu’il s’agit de coûts moyens et que le coût réel peut varier en fonction de circonstances spécifiques.

Quel type de pompe avez-vous besoin ?

Pompe de puits submersible : Vous avez un puits artésien profond, plus de 25 pieds. La pompe submersible n’a jamais besoin d’être amorcée et fournit plus de volume d’eau et une meilleure pression. Pompe submersible 3/4 HP, 1/2 HP, 1 HP, 2 HP, 3HP.

Pompe à jet pour puits peu profond à un tuyau : Une pompe à jet à une ligne a une seule conduite d’eau allant du puits à la pompe et est capable d’aspirer ou de tirer l’eau d’une profondeur maximale de 25 pieds en dessous du niveau de la pompe à jet elle-même. Ces pompes ne généreront qu’environ 50 psi en fonction du niveau d’eau bas à ce moment-là.

Pompe à jet pour puits profond à deux tuyaux : Une pompe à jet à deux conduites possède deux conduites d’eau allant du puits à la pompe et est capable d’aspirer l’eau d’une profondeur maximale de 25 ‘ à 110 ‘ en dessous du niveau de la pompe à jet elle-même. Il tire l’eau du puits, puis renvoie une partie de l’eau vers le puits et vers un « jet » situé au fond du puits, où l’eau fait un « U » et le « jet » aide pour tirer l’eau d’une profondeur plus profonde que la pompe à jet à ligne unique n’est capable de le faire.

Pour choisir le type de pompe requise, contactez-nous.

Combien de temps prends l’installation d’une pompe de puits ?

Vous devez prévoir approximativement un délai de :

  • Pompe à jet:  2 1/2 heures environ
  • Pompe submersible: 4-6 heures environ, possiblement plus si des travaux d’excavation doivent être fait.

Sous toute réserve, certaines installations sont plus complexes et nécessitent une évaluation plus juste des travaux. Informez-vous au technicien sur place.

Nos choix de pompes de puits

Notre sélection de pompes de puits submersibles sont conçus à partir d’acier inoxydable de haute qualité.

Nous installons et recommandons la marque de pompes de puits Flint and Walling. Fabriquée complètement aux États-Unis, leur série Commander est très polyvalente et durable avec sont bâtis en acier inoxydable de haute qualité et des impulseurs en polymère de haut de gamme. Cette série est notre premier choix pour une installation de longue durée sans tracas.

L’intérieur des pompes est composé de polymères de plastique de qualité supérieure qui offre un rendement supérieur dans des conditions plus difficiles : (exemple: sable dans l’eau. Cette composition vous garantit ainsi une pompe à la fois durable et efficace.

Conclusion

Un entretien et des inspections réguliers peuvent aider à identifier et à résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent.

Étant donné que de remplacer une pompe à eau et nécessite un minimum d’effort et de connaissance, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié qui a tous les outils et équipements requis pour le faire efficacement et sécuritairement.