Commandes électriques pour système de pompe de puits

Contrôles électriques

Contrôles électriques pour système de pompe de puits
Prendre un rendez-vous

Comment savoir si la boîte de contrôle électrique est défectueuse:

  • odeur d’électronique brûlé (plastique).
  • vérifiez les points de contact de l’interrupteur de pression (près du réservoir) si ils sont brûlés.
  • Sur le condensateur vous verrez entre les 2 fils, un trou avec une membrane blanche, si la membrane est gonflée ou séchée ou craquée, le condensateur est défectueux.
  • Vous entendrez un bruit électrique (vibration faible) qui au bout de 10 secondes arrête et recommence à intervalle régulier, qui revient après 2 à 5 minutes (boîte Franklin Electric)
  • Cause du bris du boîtier de commande, dans la plupart des cas, le réservoir de pression est défectueux.
Réservoir de pression à Prévost

Pompe MDG inc. – Services 7/7

  • Installation de boitiers de contrôles électriques,
  • pressostats,
  • contrôles de pression constante,
  • protection pour la pompe

Qu’est-ce qu’un boîtier de commande électrique pour une pompe submersible ?

Un boîtier de commande électrique pour pompe de puits joue un rôle essentiel dans un système d’approvisionnement en eau. Il assure le démarrage et la surveillance d’une pompe de puits submersible, tout en maintenant le niveau d’eau optimal.
Ces boîtiers de commande sont généralement associés à des pompes de puits à 3 fils et intègrent des circuits de démarrage pour le moteur de la pompe. Ils incluent des composants tels que des condensateurs, des relais, des contacteurs magnétiques, des dispositifs de réinitialisation et des protections contre les surcharges.
Il faut s’assurer que le dimensionnement du boîtier de commande électrique est spécifique au moteur utilisé. Certains modèles couvrent plusieurs tailles de moteurs. Par exemple : 1/2 HP, 3/4 HP, 1 HP. Ils sont généralement installés en surface, à l’extérieur du puits ou dans l’immeuble.
Boîtier de commande Franklin Electric

Il existe plusieurs types de boîtier de commande électrique, selon la pompe de puits qui est installée.

Les boîtiers de commande de démarrage par condensateur (CS) utilisent un seul condensateur pour permettre au moteur de démarrer dans la bonne direction et utilisent un interrupteur pour couper le condensateur de démarrage une fois le moteur démarré. Le moteur continuera ensuite à tourner dans le bon sens. Comme aucun condensateur de fonctionnement n’est utilisé pour améliorer l’efficacité du moteur, celui-ci n’est généralement utilisé que pour les moteurs plus petits, généralement de 1 CV ou moins.

Les boîtiers de commande de démarrage et de fonctionnement du condensateur (CSCR) utilisent à la fois un condensateur de démarrage et un condensateur de fonctionnement. Le condensateur de démarrage permet au moteur de tourner dans le bon sens et, une fois le moteur démarré, un relais commute la connexion de l’enroulement auxiliaire sur un condensateur de fonctionnement, optimisé pour améliorer l’efficacité du moteur pendant son fonctionnement. Les CSCR sont généralement utilisés pour les moteurs de 1 1/2 CV ou plus, bien qu’ils puissent également être utilisés avec des moteurs plus petits.

Les variateurs de fréquence fonctionnent en faisant varier la tension et la fréquence envoyées à un moteur en fonction des entrées du variateur. Dans le cas des moteurs submersibles, l’entrée provient généralement d’un capteur de pression ou d’un transducteur de pression. Dans les applications à pression constante, il existe généralement un VFD contrôlant la pompe et le moteur. Dans les applications HP plus élevées, un VFD peut également générer des économies en faisant fonctionner le moteur plus efficacement.

Exemples de boîtiers défectueux

Boîtier de contrôle défectueux - membrane soulevée
Boîtier de contrôle défectueux - condensateur brisé, explosé ou fuite
Boîtier de contrôle défectueux - membrane brisée

Si vous avez une pompe à jet, le contrôle de démarrage est sur la pompe

Quand le pressostat est défectueux, votre pompe ne démarre pas, ou elle fait déclencher le disjoncteur sur le panneau électrique principal, ou il peut aussi faire un bruit de moteur électrique qui force.

Voir l’article : Comment savoir si le pressostat est défectueux?

Pompe à jet

Pressostat

Le pressostat un dispositif qui détecte le dépassement d’une valeur prédéterminée de la pression d’un fluide. Sur un système de pompe de puits, il détecte la pression dans la conduite d’eau.

Lorsque la pression atteint une valeur spécifique, il signale à la pompe de démarrer et de s’arrêter avec des réglages prédéfinis de basse et haute pression. Les pressostats peuvent contrôler les pompes de puits et les pompes de surpression.

Questions fréquentes sur les contrôles électriques

Pour déterminer si le condensateur est endommagé, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer sa capacité.

Pompe de puits submersible ; Notez que les pompes de puits à deux fils ne nécessitent pas de boîtier de commande de pompe, elles ont un démarreur intégré donc cette pompe n’aura que le pressostat dans la maison et il n’est pas possible de remplacer le condensateur puisqu’il est installé à même le moteur.

Les pompes de puits submersibles à trois fils nécessitent un boîtier de démarrage installé dans la maison, ce boitier permet au pressostat de démarrer la pompe. Le boitier est facilement remplaçable.

Pompe à jet : Vous n’avez pas besoin de boîtier de commande, les contrôles de démarrage sont sur la pompe.

Pour choisir le type de boîtier de commande requis, contactez-nous.

Vous devez connaître la tension dont vous disposez pour alimenter le système d’eau afin de pouvoir déterminer quel boîtier de commande de puits vous procurer. Comparer la tension et l’ampérage aux valeurs nominales du boîtier de commande.

Un entretien et des inspections réguliers peuvent aider à identifier et à résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent.

Étant donné que de remplacer une boîte de commande électrique nécessite un minimum d’effort et de connaissance, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié qui a tous les outils et équipements requis pour le faire efficacement et sécuritairement.

Il recommandé de vérifier la calibration de votre réservoir (voir notre vidéo) au moins une fois par année pour vous assurer que votre système est bien calibré et démarre au bon moment. Une pompe qui démarre trop souvent use prématurément le démarreur électrique.

Vous pensez avoir un problème de boîtier de commande électrique?

Contactez-nous pour un rendez-vous (450) 275-1304